Et quatre autres ratons laveurs

Je crois que ces quatre ratons laveurs m’ont déjà servi de titre plusieurs fois, mais je les aime bien ! Pour changer des pulls en laine, une petite blouse des IPE que j’aime beaucoup. Je l’ai déjà réalisée de nombreuses fois, avec différentes variantes.

Ici une version à manches longues dans ce sublime tissu. J’avais acheté ce coupon quand Little Althéa avait quelques semaines et que j’avais pu la confier pour aller prendre un peu l’air. Il vient de la droguerie, le tissage est parfait et le prix l’était aussi… En plus sur les coupons de la droguerie le prix est bien en évidence ! J’ai donc attendu deux ans avant de le coudre, normal.

IMG_0941 IMG_0943Je l’ai réalisé en quatre ans, son équivalent en deux ans étant trop petit depuis bien longtemps, mais les manches sont encore un peu longues. J’espère que pour l’automne ça ira. D’ailleurs dans la chute de ce tissu j’ai cousu une autre petite chose que j’espère pouvoir vous montrer également à l’automne :)

Posted in Couture, Little Althéa | Tagged , , | Leave a comment

Gilet torsadé

Encore une réalisation tout à fait de saison ! Un modèle Bergère de France, en Magic + (fil que j’adore), j’ai craqué pour ses torsades et les poches froncées.IMG_1007 IMG_1008 IMG_1010Quand je l’ai montré à Little Althéa, elle a tout de suite voulu le mettre. Il faisait environ 25°, et elle avait déjà enfilé précédemment un gilet jaune qu’elle refusait d’enlever. Le look était évidemment sublime, et elle me disait ne pas avoir trop chaud. Cette enfant est bizarre…
De mon côté je me mets à tricoter du coton ces derniers temps, des projets pour l’été prochain. A suivre !

Posted in Little Althéa, Tricot et crochet | Tagged , | Leave a comment

Pull 2 en 1

Voilà un modèle de pull que je trouvais sympa à tricoter, avec ses manches rayées et la broderie sur le devant. img_0922Finalement Little Althéa l’a très peu porté car le corps est très court comparé aux manches et… l’effet est un peu bizarre… J’espère que sa soeur le portera plus !
img_0923Un modèle Bergère de France, evidemment, réalisé en Tweedine (je crois que ça n’existe plus mais j’en avais un petit stock) et Ideal. Et en bonus mon SOnny Angel préféré !

Posted in Little Althéa, Tricot et crochet | Tagged , | Leave a comment

Robettes

Mes cousettes de l’été dernier étant désormais trop petites pour Little Althéa, je me suis lancée dans la confection de petites robes des IPE, en 4 ans cette fois.

J’en ai cousu une première version, avec des tissus vus et revus (toujours cette originalité dans les créations…).
IMG_0928 J’ai bien suivi les mesures mais une fois la robe terminée, je me suis rendu compte qu’elle était hyper longue et que ce ne serait pas du tout pratique pour Little Althéa, voir carrément importable cette année. Qu’à cela ne tienne, j’en ai cousu une seconde :IMG_0939Et comme je suis très intelligente et que je tire facilement des leçons de mes erreurs, je l’ai faite encore plus longue en ajoutant un galon de broderie anglaise en bas. Tout à fait…
Si on met de côté ces quelques détails, cette robe est vraiment simple et rapide à réaliser. J’envisage d’en coudre d’autres mais peut-être en plus court cette fois, hum.

Posted in Couture, Little Althéa | Tagged , , | Leave a comment

Robe japonisante

C’est un peu maladroit de ma part de vous présenter ce modèle de robe en laine quand il fait 30°… Un modèle Bergère de France, évidemment, tricoté en idéal (un de mes fils préférès).
IMG_0451 Je l’adore. Malheureusement j’ai un peu serré la couture de la bande d’encolure, ce qui le rend un petit peu difficile à enfiler. Little Althéa détestant enfiler des vêtements par la tête, et a fortiori si l’encolure n’a pas de pressions ou de boutons pour l’agrandir, elle ne l’a pas beaucoup portée. J’espère que sa sœur sera un peu plus docile !IMG_0452 Il y a ce magnifique jacquard au dos, normalement bicolore, il faut croire que j’aime me compliquer la vie.IMG_0455

Exceptionnellement j’ai même déniché une photo de la robe portée (je vous rassure tout de suite, je ne mets pas de robes en laine à ma fille en juillet, la photo date de décembre) :
2016-12-29 15.26.14

Posted in Little Althéa, Tricot et crochet | Tagged , , , | Leave a comment

La pochette à barrettes

C’est bien d’avoir un sac pour mettre ses vêtements, mais il manquait un petit truc pour les barrettes de mademoiselle. J’avais envie de réaliser une pochette depuis longtemps (pour être honnête j’ai acheté ses premières barrettes avant même sa naissance ! Oui j’étais très contente d’attendre une fille…) mais je ne savais pas comment m’y prendre. Lors d’une grosse sieste de la demoiselle en question, j’ai rassemblé mes neurones et regardé des exemples sur le net. Ensuite j’ai bricolé un patron à ma sauce en tenant compte des dimensions de la fermeture éclair, que j’avais très envie d’utiliser. Et voilà le résultat :

IMG_1040 Little Althéa est absolument ravie. Elle adore « ranger » dans sa pochette (en réalité tout sortir et tout laisser trainer), et y a du boulot !IMG_1041 Nan la pauvre enfant n’a rien à mettre dans ses cheveux…

IMG_1042

Posted in Couture, Little Althéa | Tagged , | Leave a comment

Pour partir en vacances

Me revoilà !

Mini Althéa est arrivée parmi nous fin avril, elle se porte comme un charme malgré quelques péripéties. Depuis que j’ai arrêté d’écrire des articles, j’ai bricolé plein de petites choses, pour les enfants, pour la maison, mais je n’ai guère pris le temps d’allumer mon ordinateur. J’ai donc plein plein de choses à vous montrer, et je vais essayer de revenir un peu plus régulièrement.

Voici un sac que j’ai cousu pour que Little Althéa parte « En vacances chez Papi & Mamie ». Les vacances en question étant en général plutôt proches des 24h, pas besoin de coudre un sac gigantesque. D’autant que j’avais déjà cousu un certain nombre de sacs par le passé, souvenez-vous… Il s’agit donc d’un modèle du dernier livre de Mavada (que j’ai acheté dans le but de coudre une Zélie il y a au moins 3 mois, le patron n’est même pas encore décalqué, pour vous dire à quel point le projet avance vite).

 

IMG_1035 Je n’ai pas fait les appliqués du modèle. Au départ je pensais les remplacer par d’autres, et finalement mon niveau d’énergie combiné à mon temps potentiel de couture disponible ont fait qu’ils ont tout bonnement disparus… Nan mais coudre un joli ruban sur la face du sac, c’est joli aussi, non ?

Ma concentration n’étant pas au top, les finitions sont assez moyennes. Cela semble être ma marque de fabrique en ce moment… Enfin là j’ai réussi à mélanger les pièces de la doublure. J’ai confondu le haut et le bas, qui ne sont pas du tout de la même taille, et ça a occasionné un peu de bricolage pour rattraper le coup !

IMG_1036

IMG_1038

Pour le matériel, j’essaie vraiment de faire avec ce que j’ai, l’idée étant de diminuer les stocks de tissu etc. En réalité je couds tellement peu que la baisse des stocks n’est guère perceptible. Où serait-ce parce-qu’ils sont conséquent ? Je m’interroge.

 Pour ce sac j’ai quand même du acheter un coupon de toile un peu épaisse pour l’extérieur, ne trouvant rien qui pouvait faire l’affaire. Tout le reste a été exhumé de mes placards.

IMG_1039Quand au magnifique bus Snoopy que vous voyez sur les photos, c’est le cadeau que Mr Althéa m’a offert l’an dernier pour mon anniversaire :) Dans ma grande générosité, je l’ai prêté à ma fille…

Posted in Couture, Little Althéa | Tagged , | Leave a comment

Bzzzz

J’imagine que vous sentez mon inspiration pour écrire des titres… J’ai le cerveau plus que ralenti ! Heureusement, cela ne m’empêche pas de tricoter :D Voici une petite combinaison d’été qui m’avait déjà fait de l’oeil pour Little Althéa mais que je n’avais pas réalisée. Je l’ai donc tricotée en 3 mois pour Mini Althéa. Mademoiselle étant censée arrivée dans le mois qui vient, je suis sûre que ce sera parfait pour cet été.IMG_0980  Un modèle de Bergère de France, évidemment, tricoté rapidement en Coton Fifty.
D’ailleurs j’ai plusieurs projets en Coton Fifty mais cela concerne plutôt du 4 ans (voire du 6 ans étant donné que mes tricots sont généralement bien plus petits que les modèles), et l’idée de tricoter avec des aiguilles du 3 me fait un peu reculer… Je vais d’abord continuer mes gros pulls avant de me lancer !

Posted in Mini Althéa, mini trucs, Tricot et crochet | Tagged , , | Leave a comment

Souvenir

En rangeant mes photos je suis retombée sur cette série que je ne vous avais jamais montrée : une jupe châtaigne avec la ceinture en jersey cousue lors de ma précédente grossesse.2014-08-12 10.29.02 2014-08-12 13.41.08 2014-08-12 13.41.37Evidemment je n’essaierai même pas de rentrer dedans à l’heure actuelle, je n’ai aucune chance. Mais cette jupe, ainsi qu’un short Châtaigne, m’ont été très utiles pendant l’été 2014, ainsi que les suivants d’ailleurs puisque ce n’est pas spécifiquement prévu pour la grossesse.

Cette fois-ci je ne me suis rien cousu, mais je me suis lancée dans une série de pulls et de gilets pour l’hiver prochain :) Je vous montre ça bientôt !

Posted in Couture | Tagged | Leave a comment

Le gilet pour tous les jours

Voilà bien 6 mois que je me suis tricoté quelque chose pour moi : un gilet asymétrique super chaud et confortable. Et joli en plus de ça ! Un modèle Bergère de France que j’avais repéré, et pour lequel ma maman m’a offert la laine : de la Berlaine griotte. Un beau fil, dans une superbe couleur… bref, un bonheur à tricoter !

Initialement, j’avais prévu de faire des photos de moi portant le gilet. Mais à force de traîner, force est de constater que les torsades ne sont guère flatteuses sur ma silhouette actuelle de baleineau, et que ces derniers temps le gilet en question semble avoir rétréci au point de me faire désormais une brassière… Voici donc une photo du tricot à plat, comme d’habitude.

IMG_0988 Détail sur le joli point torsadé (en revanche je ne sais pas ce qu’il s’est passé concernant la couleur de la photo, je confirme qu’il s’agit bien du même gilet)IMG_0989Je l’ai déjà beaucoup porté, tant que j’ai pu, et je compte sur lui pour me tenir bien chaud l’hiver prochain !

Posted in Tricot et crochet | Tagged , , , | Leave a comment